vendredi 4 septembre 2020

Cuisine & Anecdotes

Juste pour me taquiner, mes amis ne cessent de me demander si j'ai appris à cuisiner pendant ce confinement. J'ai donné peut être une très mauvaise image de thiziri, la femme au foyer. Je ne cesse de me moquer de mes compétences en cuisine. Ma célèbre phrase est: " je me marierai avec un chef de cuisine". Je ne sais pas si vous avez deviné pourquoi? ou bien je dois vous le dire. Ebah, la raison est aussi simple, Vous l'avez su j'en suis sûr. 

Oui, pour qu'il cuisine pour moi. 

C'est drôle, j'écris ces mots en riant. Quand il s'agit de la cuisine, je ne peux pas être sérieuse. Mon expérience avec ne date d'aujourd'hui, j'ai commis plusieurs bêtises, et je continue à le faire. Quand on est l’aîné de la famille, on n'a pas le choix, on doit cuisiner. Et quand on vit avec ses grands parents, c'est encore plus sérieux. Mais, quand tu es thiziri, lah ghaleb.

Anecdote 01: 

Dans la cité, je suis libre. Personne ne m'oblige à cuisiner,  mais comme je m'aime et j'aime manger, je dois me satisfaire. L'un de mes plats préférés c'est la soupe de lentilles rouges. Un jour, j'ai eu une idée diabolique. Je voulais des lentilles au lait, tout comme on fait de vermicelle au lait. Entre nous, je suis une chatte, je bois un litre de lait chaque jour. 

 Des lentilles au lait ?!! pourquoi pas! 

Je saute de mon lit, je me lave, et je commence l'aventure. Je ne vais pas vous donner ma fameuse recette, n’insistez pas. En tout cas, vous n'avez pas intérêt de la connaitre. C'était immangeable, néanmoins, moi je l'ai mangé. 

Anecdote 2: 

toujours avec les lentilles, mais cette fois, un plat mangeable. Je suis modeste, j'allais dire très délicieux, mais pas grave.

En effet je voulais manger a7loul. Pour ceux qui ne connaissent pas ce plat, c'est berkoukes avec une dizaine, ou même plus, de plantes aromatiques et médicinales, y compris les orties et les blettes. Mais, je n'avais pas Berkoukes, fait maison, le Berkoukes qui se vend je ne le mange pas. Et non plus les plantes qu'il faut. Alors, je devrais faire appel à mon cerveau, pour qu'il sauve la situation. Il me propose " des lentilles rouges avec les blettes ". Je commençais à ne pas faire confiance à mes idées, mais je voulais découvrir ce que ça va donner. Tic, tac, toc...la décision est prise. Je prépare le plat.

Une soupe verte, c'était cool. Je la goûte! Elle n'est pas mal. Depuis ce jour, je la prépare au moins 2 fois par semaine.

Anecdote 3: 

à suivre ... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire