vendredi 4 septembre 2020

Cuisine & Anecdotes

Juste pour me taquiner, mes amis ne cessent de me demander si j'ai appris à cuisiner pendant ce confinement. J'ai donné peut être une très mauvaise image de thiziri, la femme au foyer. Je ne cesse de me moquer de mes compétences en cuisine. Ma célèbre phrase est: " je me marierai avec un chef de cuisine". Je ne sais pas si vous avez deviné pourquoi? ou bien je dois vous le dire. Ebah, la raison est aussi simple, Vous l'avez su j'en suis sûr. 

Oui, pour qu'il cuisine pour moi. 

C'est drôle, j'écris ces mots en riant. Quand il s'agit de la cuisine, je ne peux pas être sérieuse. Mon expérience avec ne date d'aujourd'hui, j'ai commis plusieurs bêtises, et je continue à le faire. Quand on est l’aîné de la famille, on n'a pas le choix, on doit cuisiner. Et quand on vit avec ses grands parents, c'est encore plus sérieux. Mais, quand tu es thiziri, lah ghaleb.

Anecdote 01: 

Dans la cité, je suis libre. Personne ne m'oblige à cuisiner,  mais comme je m'aime et j'aime manger, je dois me satisfaire. L'un de mes plats préférés c'est la soupe de lentilles rouges. Un jour, j'ai eu une idée diabolique. Je voulais des lentilles au lait, tout comme on fait de vermicelle au lait. Entre nous, je suis une chatte, je bois un litre de lait chaque jour. 

 Des lentilles au lait ?!! pourquoi pas! 

Je saute de mon lit, je me lave, et je commence l'aventure. Je ne vais pas vous donner ma fameuse recette, n’insistez pas. En tout cas, vous n'avez pas intérêt de la connaitre. C'était immangeable, néanmoins, moi je l'ai mangé. 

Anecdote 2: 

toujours avec les lentilles, mais cette fois, un plat mangeable. Je suis modeste, j'allais dire très délicieux, mais pas grave.

En effet je voulais manger a7loul. Pour ceux qui ne connaissent pas ce plat, c'est berkoukes avec une dizaine, ou même plus, de plantes aromatiques et médicinales, y compris les orties et les blettes. Mais, je n'avais pas Berkoukes, fait maison, le Berkoukes qui se vend je ne le mange pas. Et non plus les plantes qu'il faut. Alors, je devrais faire appel à mon cerveau, pour qu'il sauve la situation. Il me propose " des lentilles rouges avec les blettes ". Je commençais à ne pas faire confiance à mes idées, mais je voulais découvrir ce que ça va donner. Tic, tac, toc...la décision est prise. Je prépare le plat.

Une soupe verte, c'était cool. Je la goûte! Elle n'est pas mal. Depuis ce jour, je la prépare au moins 2 fois par semaine.

Anecdote 3: 

à suivre ... 





mercredi 2 septembre 2020

Je suis une maman

Je suis une maman. Yes, Yes, je suis une maman. I mean it.

Je ne suis pas mariée et je n'ai jamais été en relation. Vous vous demandez comment on devient une maman alors. 

Je pense sérieusement à adopter/ parrainer un enfant, ou peut être plusieurs. ça reste juste une de mes idées hors normes. Oui, penser à adopter/ parrainer sans être stérile, avant meme de se marier peut apparaître pour plusieurs, notamment dans mon pays, une folie. Yes, je suis royalement une folle jeune fille. Mais ce n'est pas ça qui a fait de moi une maman.

Je suis l’aîné de ma famille,j'ai appris depuis mon jeune âge à prendre soin de mon frère et de mes sœurs, mais ce n'est as cela qui a fait de moi une maman. 

Je suis d'une région agricole, j'avais vu ma grande mère, at yer7em Rebbi,  travailler la terre. J'ai ressenti qu'il y'avait une relation mère-enfant entre les deux, je n'ai jamais compris comment ça peut avoir lieu. J'ai vécu avec elle, je l'aidais, j'ai pu même développer une relation d'amitié avec la terre. Je la defend, je la travaille, je lui parle. Mais jusqu'à là, je ne suis pas devenue une maman. 

Ma mère a une chèvres, on l'aime tous, mais on peut jamais l'aimer comme maman le fait. Quand notre chèvre Bèle, maman lui parle de la fenêtre de salon, en lui disant: " Tu as quoi mon bébé!  Ta maman te manque? J'arrive". Yes, c'est ainsi que ma mère s'adresse à sa chèvre. Elles se comprennent.Quand On veut rigoler, on s'adresse à ma mère et on lui dit; " Yemma, qui aimes-tu le plus, ta chèvre ou nous? "

  J'ai vu pas mal d'exemples d'une relation mère-fils entre un être humain et son animal, un être humain et sa terre.  Je l'avais ressentie, mais je ne l'ai jamais vécu. C'était difficile pour moi de comprendre le comment des choses. Mais, ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, je suis une maman. Ah, peut etre vous le savez pas encore, je fais l'élevage des insectes. Yes, Yes, les insectes. Ces êtres qui font peur à plusieurs d'entre vous. Je m'amuse en les regardant et en les caressant avant de dormir. Ils sont les premiers à qui je pense quand je me réveille. Je ne vous parle pas de nombre d'heures qu'on passe ensemble toute au long de la journée. Quand je suis en voyage, leur image, ne me quitte pour aucun moment.

Mes insectes, mes amoureux!  On dort ensemble. On partage le meme lit. Ne vous vous moquez pas de moi.A vrai dire, vous pouvez le faire. Vous n’êtes pas les premiers à le faire, et vous ne serez pas les derniers. Je suis madame INSECTE! Je suis AL JRADA. Veuillez juste mettre en tête que mes enfants sont propres et calmes.