vendredi 4 septembre 2020

Cuisine & Anecdotes

Juste pour me taquiner, mes amis ne cessent de me demander si j'ai appris à cuisiner pendant ce confinement. J'ai donné peut être une très mauvaise image de thiziri, la femme au foyer. Je ne cesse de me moquer de mes compétences en cuisine. Ma célèbre phrase est: " je me marierai avec un chef de cuisine". Je ne sais pas si vous avez deviné pourquoi? ou bien je dois vous le dire. Ebah, la raison est aussi simple, Vous l'avez su j'en suis sûr. 

Oui, pour qu'il cuisine pour moi. 

C'est drôle, j'écris ces mots en riant. Quand il s'agit de la cuisine, je ne peux pas être sérieuse. Mon expérience avec ne date d'aujourd'hui, j'ai commis plusieurs bêtises, et je continue à le faire. Quand on est l’aîné de la famille, on n'a pas le choix, on doit cuisiner. Et quand on vit avec ses grands parents, c'est encore plus sérieux. Mais, quand tu es thiziri, lah ghaleb.

Anecdote 01: 

Dans la cité, je suis libre. Personne ne m'oblige à cuisiner,  mais comme je m'aime et j'aime manger, je dois me satisfaire. L'un de mes plats préférés c'est la soupe de lentilles rouges. Un jour, j'ai eu une idée diabolique. Je voulais des lentilles au lait, tout comme on fait de vermicelle au lait. Entre nous, je suis une chatte, je bois un litre de lait chaque jour. 

 Des lentilles au lait ?!! pourquoi pas! 

Je saute de mon lit, je me lave, et je commence l'aventure. Je ne vais pas vous donner ma fameuse recette, n’insistez pas. En tout cas, vous n'avez pas intérêt de la connaitre. C'était immangeable, néanmoins, moi je l'ai mangé. 

Anecdote 2: 

toujours avec les lentilles, mais cette fois, un plat mangeable. Je suis modeste, j'allais dire très délicieux, mais pas grave.

En effet je voulais manger a7loul. Pour ceux qui ne connaissent pas ce plat, c'est berkoukes avec une dizaine, ou même plus, de plantes aromatiques et médicinales, y compris les orties et les blettes. Mais, je n'avais pas Berkoukes, fait maison, le Berkoukes qui se vend je ne le mange pas. Et non plus les plantes qu'il faut. Alors, je devrais faire appel à mon cerveau, pour qu'il sauve la situation. Il me propose " des lentilles rouges avec les blettes ". Je commençais à ne pas faire confiance à mes idées, mais je voulais découvrir ce que ça va donner. Tic, tac, toc...la décision est prise. Je prépare le plat.

Une soupe verte, c'était cool. Je la goûte! Elle n'est pas mal. Depuis ce jour, je la prépare au moins 2 fois par semaine.

Anecdote 3: 

à suivre ... 





mercredi 2 septembre 2020

Je suis une maman

Je suis une maman. Yes, Yes, je suis une maman. I mean it.

Je ne suis pas mariée et je n'ai jamais été en relation. Vous vous demandez comment on devient une maman alors. 

Je pense sérieusement à adopter/ parrainer un enfant, ou peut être plusieurs. ça reste juste une de mes idées hors normes. Oui, penser à adopter/ parrainer sans être stérile, avant meme de se marier peut apparaître pour plusieurs, notamment dans mon pays, une folie. Yes, je suis royalement une folle jeune fille. Mais ce n'est pas ça qui a fait de moi une maman.

Je suis l’aîné de ma famille,j'ai appris depuis mon jeune âge à prendre soin de mon frère et de mes sœurs, mais ce n'est as cela qui a fait de moi une maman. 

Je suis d'une région agricole, j'avais vu ma grande mère, at yer7em Rebbi,  travailler la terre. J'ai ressenti qu'il y'avait une relation mère-enfant entre les deux, je n'ai jamais compris comment ça peut avoir lieu. J'ai vécu avec elle, je l'aidais, j'ai pu même développer une relation d'amitié avec la terre. Je la defend, je la travaille, je lui parle. Mais jusqu'à là, je ne suis pas devenue une maman. 

Ma mère a une chèvres, on l'aime tous, mais on peut jamais l'aimer comme maman le fait. Quand notre chèvre Bèle, maman lui parle de la fenêtre de salon, en lui disant: " Tu as quoi mon bébé!  Ta maman te manque? J'arrive". Yes, c'est ainsi que ma mère s'adresse à sa chèvre. Elles se comprennent.Quand On veut rigoler, on s'adresse à ma mère et on lui dit; " Yemma, qui aimes-tu le plus, ta chèvre ou nous? "

  J'ai vu pas mal d'exemples d'une relation mère-fils entre un être humain et son animal, un être humain et sa terre.  Je l'avais ressentie, mais je ne l'ai jamais vécu. C'était difficile pour moi de comprendre le comment des choses. Mais, ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, je suis une maman. Ah, peut etre vous le savez pas encore, je fais l'élevage des insectes. Yes, Yes, les insectes. Ces êtres qui font peur à plusieurs d'entre vous. Je m'amuse en les regardant et en les caressant avant de dormir. Ils sont les premiers à qui je pense quand je me réveille. Je ne vous parle pas de nombre d'heures qu'on passe ensemble toute au long de la journée. Quand je suis en voyage, leur image, ne me quitte pour aucun moment.

Mes insectes, mes amoureux!  On dort ensemble. On partage le meme lit. Ne vous vous moquez pas de moi.A vrai dire, vous pouvez le faire. Vous n’êtes pas les premiers à le faire, et vous ne serez pas les derniers. Je suis madame INSECTE! Je suis AL JRADA. Veuillez juste mettre en tête que mes enfants sont propres et calmes. 




samedi 15 août 2020

Enfance et ambitions

     Ecrire pour moi, me manque. Durant toute cette période je n'ai pas cesser d'écrire, mais j'écris ce qu'ils me demandent, j'écris pour les autres. Des fois, j'écris ce que je ne sens meme pas, d'autres fois je reformule juste ce qu'ils me disent, je n'aime pas faire cela, l'écriture pour moi est faite, avant tout, pour exprimer ce qui est au fond de nous. Néanmoins je trouve quand même un plaisir, jouer avec les mots, leurs emplacements et significations est un art.



  Vous savez! Aujourd'hui; j'ai demandé à ma petite  sœur ce qu'elle veut devenir au futur, elle m'a spontanément répondu par " une astronaute "; j'ai lui souris, j'ai lui dit : "ncha'allaaah , mais pourquoi?"  Elle me répond par: " Je veux nager dans l'espace ". Je lui regarde, je lui souris une autre fois, et je rebondis par : " génial, tu es très ambitieuse, étudie bien si tu veut réaliser ton rêve et n'hésite jamais de fréquenter de nouvelles personnes, de voyager pour pouvoir te découvrir"


   En effet , je ne devrais pas lui poser une telle question!!! Je la trouve erronée depuis quelques années. Moi aussi j'ai tant rêvé d'etre un superman, un patman. Parler à vava était ma source d'inspiration et l'est encore, c'est avec lui que j'ai appris que je peux entreprendre tout ce que je veux, et que nous les êtres humains, sommes tous pareils, seule la volonté et le travail qui nous distinguent les uns des autres. 
   J'ai tant voulu être une medicine chirurgienne, une savante, une chercheuse. Mais jour après jour, jE constate que ce n'est pas ce que je voulais être vraiment; d'ailleurs  j'aimais leurs statuts qui étaient très à la mode, ils le sont encore, ce n'est pas leurs fonctions que je ne connaissais même pas.  J'ai voulu même être astronaute, journaliste. J'ai aussi voulu avoir de l'argent pour pouvoir aider les pauvres, avoir de savoir pour pouvoir le partager. A chaque fois oû je rencontrais un problème, je me disais, je vais grandir et le régler. 
  
   A l'époque ,   je ne pouvais pas dire que je veux être une agricultrice par exemple, puisque on a pas mal d'agriculteurs chez nous. Ce n'est pas un métier qu'on estime vraiment et non plus qui répond aux attentes de nos parents qui veulent nous voir dans des postes très sensibles. Ce n'est qu'après 18 ans d'études que j'ai pu me découvrir et savoir ce que me passionne. C'est un peu tard , mais je suis quand meme chanceuse de pouvoir  me découvrir. Je me moque de moi souvent quand je me rappelle de la façon avec laquelle j'ai postulé aux divers choix universitaires. C'est quand même idiot et innocent au même temps. J'ai choisi 3 domaines très différents , mais c'était la tendance. C'était les choses les plus demandées.

   Je me souviens quand ils m'ont donné l'école National  Polytechnique, mon père était très heureux , ma mère de plus en moins, moi j'ai été indifférente! J'ai été capable de faire n'importe quel autre choix, de basculer entre les domaines techniques et littéraires. Certes, j'ai été forte dans toutes les matières, j'obtenais de bonnes notes, j'aimais les maths , la physique, la science, l’histoire , la littérature, mais je n'avais aucune vision. A vrai dire même après mes 2 ans de classes préparatoires à l'ENP je n'ai pas su grande chose , je n'ai pas pu savoir ce que je veux au juste.
    Aujourd'hui les choses sont plus claires pour moi, je cours derrière mes ambitions et rêves et c'est bien grace à mes activités extra-scolaires et à mon entourage.

" Entourons nous bien, et continuons à apprendre"



dimanche 17 mai 2020

Je m'aime, je m'engage.



     
     Suis-je dans le noir ou ai-je les yeux fermées ? Peut-être les deux. Incertaine et épuisée, je bouge doucement mes doigts, j’ouvre mes yeux et je me sers de mes mains pour parcourir mon corps. Je voulais juste confirmer que je suis encore vivante, que je suis libre après tout ce qui s’est passé avec moi. Je ne sais pas où suis-je ? je ne vois toujours rien."Oh, mon dieu, je suis encore jeune, comment pourrai-je continuer le reste de ma vie ainsi, moi la pauvre orpheline sans abri. Moi, qui n’a pas pu me protéger de leurs agressions et viols quand j’étais avec toutes mes forces. Mamy pourquoi tu m’as laissé seule? pourquoi tu ne m’as pas pris avec toi au monde éternel?  Toi aussi tu as été comme moi, tu n’avais personne avec toi, tu avais que moi. Mamy, ton histoire se répète avec moi, ils m’ont violé aujourd’hui, tu n’as pas été là pour me protéger. C’était terrible, je ne sais pas comment, toi, tu as pu surmonté la situation, comment tu as pu me donner au monde, et comment tu as pu m’aimer et m’élever ! ‘’
   Je ne peux plus, ma tête risque de s’éclater, je m’allonge par terre et je m’endorme. Je me réveille à l’aurore. « Je vois le ciel ! je vois les arbres ! je me vois ! Je n’ai pas perdu mon regard! Je ne suis pas aveugle!»  Je regarde à gauche et à droite, je ne vois aucun meuble ou autoroutes. Je suis au milieu d’une forêt, très loin de la ville je pense. J’ignore comment je suis arrivée ici, tout dont je me souviens c’est le fait d’être agressée et violée, par un groupe de jeunes sans foie et sans principes! Je m’embrasse et je me prends entre mes bras, je me promets d’être forte. Je n’oublie jamais que j’ai promis mamie de ne rien lâcher, de combattre jusqu’à mon dernier souffle. Mamie m’a déjà expliqué que ce n’est pas la personne violée qui est une sale pute mais le violeur, elle me disait qu’être pauvre n’est pas une honte, la honte c’est d’être sans principes, la honte c’est de ne pas aider les uns les autres. Elle a été pour moi une école. Certes, elle m’a quitté tôt, mais elle m’a bien préparé pour le pire. J’essuie mes larmes, je me lève, je me regarde, je soupire en serrant mes mains et je commence à me cavaler. Je fuis mes maux, Je fuis la misère, mais jamais la vie. Après quelques minutes, ou peut-être quelques heures j’arrive devant un lac, c’était juste magnifique.
« Mamie! Je sais que tu m’entends, je sais que tu me regarde, je sais que tu es triste pour ce que m’est arrivée, mais tu sais! Je m’en fou royalement. Je pense que je resterai ici, je serai une mogly. Je sais que ça pourra t’étonner, tu diras que ta fille est devenue folle, mais crois-moi je ne le suis pas. A vari dire, Je ne le serai jamais puisque je suis forte comme toi. J’y resterai juste parce que je me sens plus libre dans ma solitude.»
La nuit commence à tomber, ça fait quand même un peu froid, mais je me suis habituée, je reprends ma discussion avec mamie, et je lui avoue un secret:
« Mamie apparemment j’ai grandi, le noir ne me fait plus peur, au contraire je me sens à l’abri. Je ne vois plus des voitures, comme celle qui tu as écrasé, devant moi! Crois-tu que j’ai oublié comment je t’ai perdu? chaque véhicule qui passait me rappelle ta mort! Ton assassin plutôt »
Oui, ma mère a été assassiné après exactement 13 ans de son viol, j’avais 12 ans. Pourquoi le faire ? Parce que pour sa famille c’était sa faute à elle. On criminalise la victime, mais jamais le criminel. Ma mère a dû louer un studio, loin des regards de sa famille, elle y vivais qu’avec moi. Elle était une femme forte de caractère, qui s’assume entièrement.  Malgré qu’elle fût abandonné par sa famille dans la période la plus difficile de sa vie, elle l’aimait et me racontait que de bien d’elle. Elle était informaticienne de formation, une femme de culture autonome et indépendante. Certes, Je n’eusse pas le droit à un nom et n’ai pas pu avoir accès à l’école, mais avec elle J’ai développé plusieurs compétences. C’est à l’âge de 5 ans que j’ai développé mon premier algorithme. Vous vous demandez certainement comment mamie a été violé ? A l’époque mamie était la responsable d’un centre de recherche, souvent elle rentrait tard chez elle, elle devrait terminer toutes ses tâches avant de quitter son bureau. D’habitude il prend sa propre voiture, mais ce jour-là, sa voiture était en panne, donc elle a pris un taxi.
  Oups, apparemment je ne suis plus seule, une dizaine de personnes avec des sacs à dos avançaient vers moi. Je dois rester indifférente. Ils ont l’air d’être des passagers, Ils ne représentent aucun danger pour moi. C’est ce que je pense au moins ! Oh, mon dieu, une femme m’adressait la parole, je tremble, j’ai peur, mon cœur bat très vite. Elle me dit:
-« Ma fille que fais-tu ici seule? as-tu perdu ton chemin ? Ils sont où tes parents ?»
l’équipe a commencé à murmurer entre elle, la fameuse femme essaie de se rapprocher de moi. Enfermé sur moi-même je ne lui regarde même pas. Soudain, j’ai ressenti sa douce main sur mes cheveux, et avec une sage voix elle m’a chouchouté à l’oreille : « n’aie pas peur, tant que je suis là» elle ouvre son sac à dos et elle m’offre des crêpes à l’huile d’olive et au miel. Je n’ai pas pu résister devant cette offre, je les ai pris et je l’ai remercié. Elle s’assoie devant moi, elle me regarda, puis elle me dit :
-« Raconte-moi un peu de toi ?»
 -  « Je suis une jeune fille orpheline, sans abri. Je rêve posséder une baguette magique pour pouvoir changer ce monde.»
-« Demande ce que tu veux, et je te le réaliserai, suppose que je suis ta baguette magique » elle rebondit.
-« Mais, tu ne m’as pas dit qu’es-tu ?»
-« Moi aussi j’ai vécu une enfance difficile, mais j’ai rien lâché, aujourd’hui je milite pour un monde meilleur »
-« Je veux créer une plateforme qui regroupe toutes les personnes qui ont été touché par l’injustice. Je veux créer la plus grande communauté des gens les plus sincères et les plus humanistes, de ceux qui tiennent encore après avoir vu et vécu le coté obscure de ce monde. Je suis certaine que la misère enseigne ce que l’école n’enseigne jamais »
-Surprise, elle me dit :« Chérie! Tu comprends le monde digital malgré ton jeune âge? »
-« Je n’ai pas eu le droit d’aller à l’école, je restais chez moi avec ma mère, informaticienne de formation, avec qui j’ai appris plusieurs compétences.» Je réponds
-«Chérie, on voulait t’aider,  apparemment c’est à toi de nous aider. Vois-tu cette équipe ? ils ont tous souffert dans leurs vies! Nous voulons lancer un projet pareil, mais on manquait de compétences. On voulait recruter, on ne manque pas d’argent, mais on préfère travailler qu’avec les gens comme nous. Puisque tu es là, bienvenue. »
On regarde l’une l’autre et on s’embrasse. Le reste de l’équipe nous regarde.
-«  l’équipe, félicitation! On a un nouveau membre dans notre famille, cette fille est comme nous, la misère et l’injustice l’ont rendu plus forte, elle se sent capable de changer le monde, il ne se fixe pas de limites. » elle dit au reste de l’équipe.
    C’est ainsi qu’une nouvelle expérience commence avec moi, après quelques mois de travail acharné notre plateforme a vu le jour. Des milliers de personnes à travers le monde nous ont rejoint. Nous avions tous les mêmes valeurs et les mêmes Perspectives. On travaille dur, on travaille jour et nuit pour réaliser notre rêve commun. Vingt ans après, on récolte le fruit de nos efforts, aucun cas de viol ou d’agression ne s’enregistre. La haine, le racisme et la violence n’existe plus. Les êtres humains sont tous pareils, on n’a plus besoin de visa pour se déplacer. Les prisons ont fermé leurs portes, la pauvreté a disparue. Notre équipe est émue, elle est très heureuse et fière de ce qu’elle a pu accomplir. Aujourd’hui si j’ai un conseil à vous donner, je vous dis apprenez à vos enfants les meilleures valeurs, celles de partage et de vivre ensemble. Si on est là aujourd’hui c’est par ce que on s’est investi âme et foie dans l’éducation et on a su comment le faire. Préservons ensemble nos acquis alors, le monde est plus beau ainsi.

« Création réalisée dans le cadre du Prix des Jeunes Écritures RFI-AUF 2020, organisé par Short Édition »

vendredi 17 avril 2020

كيف تربي ولدك ؟


                                                
          لعل أحب الناس الى قلوبنا ابناؤنا، فمن منا لا يحلم بولد بار، متعلم، عاقل، مثقّف و طموح. فكيف بإمكاننا تحويل الحلم الى حقييقة ؟

قد لا يختلف اثنان ان دوراأولياء في تربية أولادنا و تعليمهم محوري، وليس بالأمر الهين بتاتا، خاصة  في دول عالم
الثالث، في ظل غياب منظومة تربوية علمية مثالية  تساندنا. عزيزتي الوالدة ، عزيزي الوالد، نريدكم ان تعرفوا ان المسؤولية كلها تقع على عاتقكما، و ليس لكما الحق في التدمر، انتم الأمل ، انتم  نساء و رجال  اللحظة. قررتم الانجاب وكلكم وعي أننا في وقت لايرحم، فتحملوا المسؤولية. عزيزي الوالد، عزيزتي الوالدة أريدكما ان تضعا في الحسبان ان دوركما لا يقتصر في توفير الجانب
 المادي من ماوى و مأكل و مشرب و ملبس، بل يتعدى ذلك بكثير ليشمل كلا من النقاط التالية

 :الجانب النفسي 
أحبائي، ان الجانب النفسي للطفل مهم جدا ، له تاثير مباشر على شخصيته، نموه و ذكائه. لذا فمن واجبنا نحن الاولياء الاطلاع      على علم النفس خاصة ذلك المتعلق بالطفل حتى يكون بوسعنا فهم تصرفات أولادنا ، متابعتهم و اتخاد المواقف المناسبة. أحبائي للطفل نفسية حساسة، تتأثر بأبسط الأمور، أمور قد لانعيرها أي انتباه لكن آثارها ستكون وخيمة. أحبائي، خلافاتكم الزوجية  تأثر سلبا علي أولادكم، فتعلموا كيفية التعامل معها و لا تظنّوا ان اخفاءها هوالحل الأمثل، فأنتم بذلك تعلمونهم الكذب عوض تقبل الحقائق و حسن تسيير الخلافات. اعلموا ان الجانب النفسي أهم بكثير من الجانب المادي، فلا تهملوه. لا تترددوا  في التعبير عن حبكم لهم، وحضنهم و تقبيلهم. اشرحوا لهم كل شيئ، ان اخطأتم في حق أحد فاعترفوا وان أخطأتم في حقهم فاعتذروا . احبوهم و احترموهم، وأعطوا لهم فرصة للمشاركة في النقاشات المنزلية و التعبير عن جهة نظرهم . اياكم و اياكم و تفضيل الواحد علي الاخر بسبب الجنس، او التحصيل المدرسي أو غيرها من الأمور. فذلك يغذي في نفس الطفل الغيرة، الحقد و الكراهية و حتى حب العزلة و قد يحس انه مذموم و فاشل.  كونوا لهم قدوة ولا تطالبوهم بخصال ليست فيكم. سيدي  سيدتي اعملوا على تخطي عيوبكم و اصلاح أنفسكم،  قبل المطالبة بولد مثالي. ان حدث و قدم لك طفلك ملاحظة على سلوكك فاحرص(ي) ان تكون ردة فعلك تماما
 كما تريد ان يرد  لو كان هو المذنب.
   

:الجانب الاجتماعي

       نعلم انكم تريدون ولدا فصيح اللسان ، قوي الشخصية ، اجماعي بطبعه ، يساعد المحتاج ، لايظلم و لايظلم ،  لذا فعليكما
العمل علي ذلك منذ نعومة اظافره. نعم ، الأمر يحتاج الكثير من العمل و الصبر لكن صديقوني الأمر يستحق التضحية.عزيزتي الوالدة ، عزيزي الوالد لا تظنا ان جلوس ولدكما هادئا امام التلفاز نعمة، فتستغلا الحظة من اجل قضاء حاجة، او القيام بعمل ، او اخذ قسط من الراحة او حتى الانفراد بالهاتف. اعلما انها اخطر عليه من صدمة على الأرضية. ننصحكم ان تطلقوا لهم العنان لاكتشاف العالم حولهم . لا تمنعوهم من الخروج و اللعب مع اولاد الأعمام والجيران ، و يحبذا لو يكون اللعب بوسائل بدائية. نعم اتيحوا لهم فرصة اللعب بالتراب و الحصى خاصة اذا كنتم من منطقة ريفية. عزيزي الوالد، عزيزي الوالدة، لا تترددا في دعوته لمرافقتكما الى السوق او مساعدتكما في الاعمال المنزلية، فبذلك يتعلم العمل الجماعي . يخطئ و يصيب فيجد امامه من يشجعه على تجاوز اخطائه ويشكره على اجتهاده، شخص يكافؤه ان احسن الصنيع، وهنا الفت انتباهكما ان المكافأة قد تكون قبلة ، تصفيقة ، عناق او حتى نزهة. ويعاتبه بحب ان تعمد الخطء، كأن نقول له "حزنت لفعلك هذا ".  احبائي الاسرة نموذج مصغر عن المجتمع ، او بالأحرى نموذج مثالي . فان اكتسب طفلك اساسيات العيش و العمل مع الآخر فانه سيكون بوسعه التعامل مع
.المجتمع ، وان لم يفعل فان الأمور لن تكون سهلة أبدا هذا ان لم ينحرف في محاولة له للهروب من قسوة الحياة .
:الجانب التربوي

جانب  في منتهى الأهمية ، فهو يشمل المبادئ و القيم و االخصال التي نريد ان نزرعها في أولادنا . لكننا نلفت انتباهكم مرة
 أخرى انه لا جدوى  من محاولة تلقين صفات ليست فينا. فلنكن مثالا يقتدى به عوض شريط تسجيل يملي بالحرف مايجب القيام به . سيدي سيدتي  ان اردت ولدا مطيعا و بارا فكن(ي)  كذلك لوالديك ، دعوه يقدس بمحض ارادته وجودكما الى جانبه، اصنعوا منه انسانا لا يستطيع ان يكون الا بارا من فرط حبه و احترامه لكما.  ندعوكم من هذا المنبر للقيام بجلسات عائلية يومية تسردون فيها باختصار احداثا مررتم  بها في صغركم ، يومياتكم و قصص جميلة ذات عبرة ودلالة ، لعله يعتبر من كل صغيرة وكبيرة. كونوا له صديقين قبل ان تكونا ابا و أما. احبائي نحن في أمس الحاجة الى أولاد يفكرون، يحللون، يناقشون و ينتقدون. فاعملا المستحيل من اجل  ولد يصارحك و يقول لك وكله وعي  " ابي لا تضرب القطة هكذا فهو سلوك غير نبيل"  ، عوض طفل يضرب القطط في وجودك و يحضنها عندما تكون بعيدا عنه. ولد يقول لك وكله وعي" ابي هيا لنساعد امي في المطبخ ، المسكينة ،لاشك انها منهكة" . ولد يأتي اليك مسرعا ليقول لك " امي لقد تأخر والدي دعينا نصل به و نطمئن عليه" . احبائي مجتمعاتنا في أشد الحاجة الى أولاد مقتنعون بكل ما يقومون به ،لا مرغمون ولا خائفون .لا تنسوا أن طفل اليوم سيكبر غدا ، ويكون بعيدا عن أنظاركما  حينئذ  ستكتشفان الفرق بين المؤمن بالقضية و الخائف من العصا أو الصراخ.
:الجانب التعليمي

وهنا نريد ان نلفت انتباهكم ان كل المجالات في غاية الأهمية ، فالتمثيل ليس اقل أهمية من الهندسة ، لذا ندعوكما الى عدم  فرض توجهاتكم على أولادكم . ان كنت احب الطب مثلا ، و اكره الرسم ، فولدي ليس ملزما ان يكون طبيبا ، ولا ان يكره الرسم، حتى انه قد يكون رساما. فالمسألة هنا مسألة توجه وليس قيم. كل ما علينا فعله هو دعمه وتشجيعه ليخرج للعالم أحسن ما لديه.  ننصحكم  أيضا بعدم استثمار مالكم و وقتكم في محاولة تلميع صورة طفلكم و جعله ذلك الطفل النجيب الهادئ، خاصة اذا كان كثير الحركة و مشاغب. اعلما أن تمرد طفلكما قد يكون سر نجاحه، فاستثمرا جهدكما من اجل اكتشاف مواهبه و صقلها. علينا ان نتوقف عن الاهتمام بالتحصيل المدرسي  اكثر من اهتمامنا بالكفاءة و القدرة على اقتراح الحلول فالنماذج التعليمية القديمة لم تعد تجدي في عصر التكنولوجيا .

 القارئ لكلماتي يلاحظ اني أوجه كلامي لكلا الوالدين و ليس للام فقط كما جرت العادة في مجتمعاتنا ، انها محاولة مني لأقول لكم أن رعاية و تربية  طفل تتطلب تظافر الجهود، فلا تقعا في فخ تقسيم المهام. الاب أيضا مصدر حب و حنان وحنانه يختلف عن
.حنان الأم، لذا فان الطفل يحتاج الى الجرعتين



lundi 17 février 2020

Femme Rebelle

    C'est difficile d’être un femme engagée dans une société comme la nôtre . j'ai été très optimiste , je ne voulais pas me victimiser,  j'ai préféré être neutre et de ne prendre en considération aucun tabou .        Le début était de plus au moins facile , aucune reproche ne m'a été attribuée! Dès que je commence à m'avancer en âge, la société commençait à me regarder différemment , elle est très hâte de me voir mariée, de voir si je pourrai continuer mes activités en étant  la femme de x et la maman de y.

   Ils se demandent  si je pourrai me ressortir des tâches ménagères et de la cuisine! Si je pourrai continuer mes activités bénévoles ?! Ils se demandent même quelle éducation je donnerai à mes enfants! Moi, qui chante jour et nuit la liberté. Ils sont curieux  et attentifs, ils veulent voir cette fille rebelle comme toutes les autres une fois mariée.
  
   Je ne vous en cache pas, le mariage ne me dit rien à l'heure actuelle. Je ne vois pas pourquoi dans une relation amoureuse dans notre société, la femme est la seule victime! Des fois on l'oblige à quitter son poste de travail, d'autres fois on la traite comme une esclave. Imaginons, elle travaille toute la journée, et quand elle rentre, elle s'occupe de sa maison: la cuisine, les enfants, les tâches ménagères; toute seule. Sans aucune aide de la part de son mari ou des membres de sa famille. Ah, chez nous, on n'a pas le droit de parler des femmes de ménage. C'est une honte! Chaque femme mariée, doit s'occuper de sa maison, des membres de sa famille. C'est une obligation. C'est un devoir sacré.
   Oui , je vous comprends, vous êtes un peu étonnés. C'est beaucoup mais c'est rien devant la réalité que notre femme vit au quotidien. Savez-vous qu'elle doit aussi prendre soin de son apparence physique? Ce n'est pas par ce qu'elle est une femme, et elle aime de nature la beauté, c'est plutôt par ce qu' elle doit satisfaire tous les désirs de son mari, sinon  elle risque d’être divorcée , ou même recevoir une deuxième femme sous le meme toit.


   Les jeunes filles de mon âge, sont soit mariées soit fiancées; elles ne discutent que de l'amour, des vêtements, du shopping, du makeup et même de la cuisine et des gâteaux. Des sujets que je ne comprends pas moi , qui ne m'attirent ni du près, ni du loin. De quel amour vous allez me parler ? J'en croit pas! Ou peut être je ne veut pas y croire dans une société pareille.
   Je rêve être entourée  de jeunes filles qui parlent du sport, de la politique, de l'économie , de la philosophie, des challenges climatiques, des voyages, des randonnées. Des jeunes filles , qui arrivent à comprendre qu'un hôtel , n'est qu'un lieu d'hébergement et de restauration , qu'on pourra y aller pour plusieurs raisons, ce n'est pas juste pour passer sa nuit des noces .
   Je rêve voir toutes nos filles rêveuses, ambitieuses, confiantes et indépendantes! Des filles, qui savent ce qu'elles veulent, qui combattent pour atteindre leurs objectifs. Qui connaissent leurs droits et devoirs. Des jeunes filles qui n'acceptent aucune forme d'esclavage.
  Et ouiii , je comprends , qu'on est très loin de tout cela , mais les choses commencent à bouger , nous  les militants et les militantes des causes nobles , on continue sans relâche notre combat .


Toi qui me lit, tu as un rôle primordial, sois responsable.