samedi 15 août 2020

Enfance et ambitions

     Ecrire pour moi, me manque. Durant toute cette période je n'ai pas cesser d'écrire, mais j'écris ce qu'ils me demandent, j'écris pour les autres. Des fois, j'écris ce que je ne sens meme pas, d'autres fois je reformule juste ce qu'ils me disent, je n'aime pas faire cela, l'écriture pour moi est faite, avant tout, pour exprimer ce qui est au fond de nous. Néanmoins je trouve quand même un plaisir, jouer avec les mots, leurs emplacements et significations est un art.



  Vous savez! Aujourd'hui; j'ai demandé à ma petite  sœur ce qu'elle veut devenir au futur, elle m'a spontanément répondu par " une astronaute "; j'ai lui souris, j'ai lui dit : "ncha'allaaah , mais pourquoi?"  Elle me répond par: " Je veux nager dans l'espace ". Je lui regarde, je lui souris une autre fois, et je rebondis par : " génial, tu es très ambitieuse, étudie bien si tu veut réaliser ton rêve et n'hésite jamais de fréquenter de nouvelles personnes, de voyager pour pouvoir te découvrir"


   En effet , je ne devrais pas lui poser une telle question!!! Je la trouve erronée depuis quelques années. Moi aussi j'ai tant rêvé d'etre un superman, un patman. Parler à vava était ma source d'inspiration et l'est encore, c'est avec lui que j'ai appris que je peux entreprendre tout ce que je veux, et que nous les êtres humains, sommes tous pareils, seule la volonté et le travail qui nous distinguent les uns des autres. 
   J'ai tant voulu être une medicine chirurgienne, une savante, une chercheuse. Mais jour après jour, jE constate que ce n'est pas ce que je voulais être vraiment; d'ailleurs  j'aimais leurs statuts qui étaient très à la mode, ils le sont encore, ce n'est pas leurs fonctions que je ne connaissais même pas.  J'ai voulu même être astronaute, journaliste. J'ai aussi voulu avoir de l'argent pour pouvoir aider les pauvres, avoir de savoir pour pouvoir le partager. A chaque fois oû je rencontrais un problème, je me disais, je vais grandir et le régler. 
  
   A l'époque ,   je ne pouvais pas dire que je veux être une agricultrice par exemple, puisque on a pas mal d'agriculteurs chez nous. Ce n'est pas un métier qu'on estime vraiment et non plus qui répond aux attentes de nos parents qui veulent nous voir dans des postes très sensibles. Ce n'est qu'après 18 ans d'études que j'ai pu me découvrir et savoir ce que me passionne. C'est un peu tard , mais je suis quand meme chanceuse de pouvoir  me découvrir. Je me moque de moi souvent quand je me rappelle de la façon avec laquelle j'ai postulé aux divers choix universitaires. C'est quand même idiot et innocent au même temps. J'ai choisi 3 domaines très différents , mais c'était la tendance. C'était les choses les plus demandées.

   Je me souviens quand ils m'ont donné l'école National  Polytechnique, mon père était très heureux , ma mère de plus en moins, moi j'ai été indifférente! J'ai été capable de faire n'importe quel autre choix, de basculer entre les domaines techniques et littéraires. Certes, j'ai été forte dans toutes les matières, j'obtenais de bonnes notes, j'aimais les maths , la physique, la science, l’histoire , la littérature, mais je n'avais aucune vision. A vrai dire même après mes 2 ans de classes préparatoires à l'ENP je n'ai pas su grande chose , je n'ai pas pu savoir ce que je veux au juste.
    Aujourd'hui les choses sont plus claires pour moi, je cours derrière mes ambitions et rêves et c'est bien grace à mes activités extra-scolaires et à mon entourage.

" Entourons nous bien, et continuons à apprendre"