Les écoles sont devenues répulsives, elles ne répondent plus à nos attentes! on y va ni pour apprendre , ni pour s'amuser. On y va puisqu'on est obligé d'y aller. Nombreux parmi nous sont ceux qui prennent le risque, et dépassent la fourchette des absences autorisées! les enseignants réclament , l'administration aussi, mais cela ne change rien de ce qui est en nous.
Notre amour au domaine ne nous empêche pas d’être têtus, ne nous empêche pas de prendre la fuite .On prend la fuite, On prend la fuite vers des endroits qui mettent en valeur nos capacités à résoudre les problèmes et non pas notre capacité à réciter les cours ! Des endroits qui nous motivent , qui nous permettent d'exploiter notre énergie , qui nous ouvrent les portes de l'innovation , qui nous prennent pour des acteurs du changement .
La fuite n'a jamais était une solution , je le sais et je le confirme , mais ici c'est une autre chose ! c'est un autre type de fuite, en effet c'est un choix difficile à prendre et à assumer! on se retrouve dans l'obligation de terminer nos études , d'avoir au moins la moyenne d'accès au niveau supérieur et de suivre notre imagination! Ce n'est pas contradictoire , je l'avoue , on peut faire les deux au meme temps , mais ce n'est pas dans des écoles comme la nôtre là où on étudie chaque jour de 8h à 17h. Je ne me sens pas dans une école d'ingénieurs , mais dans un lycée ou meme un primaire si vous voulez qu'on fasse mieux
Quand est ce qu' ils vont comprendre que nous sommes une boule d'énergie qui ne peut pas juste assister aux cours et préparer ses TD! Quand est ce qu'ils vont nous permettre de travailler sur des projets qui nous attirent , qui nous motivent?!
Peut être ce que nous étonne le plus c'est bien une moitié de nos camarades , qui sont satisfaits! On se demande quels sont leurs objectifs? Si, c'est vraiment avoir un diplôme d'ingénieur dans un pays sous développé est leur seul ambition , les choses deviennent plus dangereuses. On ne forme pas des ingénieurs mais des porteurs de diplômes!
Quand ils me disent " Ingénieur d'Etat " je ne ressens plus ce que je ressentais avant d’être dans une école d'ingénieurs. Je me dis " où est le génie qu'ils nous apprennent ! je ne vois pas où est l’utilité de former des ingénieurs qui n’auront aucune trace dans le monde d'ingénierie!
ça me fait mal au cœur de voir dans une école multidisciplinaire des étudiants qui font des PFE théoriques , des laboratoires qui fonctionnent avec des machines importées.Vous ne croyez pas que c'est le moment de prendre notre destin entre nos mains , et de confier à nos élèves la conception et la programmation de nos machines.
Si notre l'université, aujourd'hui, est un consommateur , qu'attendons nous alors des autres secteurs !?